Nos ateliers

Il existe deux ateliers propres à EADA pour vous aider à cheminer :

« Famille d'origine » et « Famille d'étapes »

Chez EADA, il existe ce qu'on appelle des « Famille d'origine » et des « Famille d'étapes ». Ce sont des ateliers, distincts des réunions régulières, mais qui sont endossés par le mouvement et qui comportent chacuns des buts et objectifs bien précis.

Pour y participer, vous devez assister aux réunions de façon régulière depuis au moins 3 mois. Il faut aussi avoir fait le premier atelier avant de pouvoir faire le deuxième.

Pour plus d'information, téléphonez au 514-990-0901 ou écrivez à  info@eada.qc.ca

N'oubliez pas de nous fournir votre numéro de téléphone afin de vous rejoindre facilement.


Famille d'origine


La « Famille d'origine » est un atelier offert aux membres réguliers de EADA qui sont engagés dans la démarche de rétablissement du mouvement depuis au moins trois (3) à six (6) mois. L'atelier regroupe de huit (8) à dix (10) membres qui cheminent ensemble pendant dix (10) à douze (12) semaines, à raison d'une rencontre de trois (3) heures par semaine. Il vise à reconstituer notre histoire personnelle à partir de fragments de souvenirs, d'impressions ou d'émotions qui referont surface au fil des lectures ou à la lumière de comportements que nous perpétuons dans nos relations actuelles.

A l'aide d'un livre intitulé « Comment tirer profit de son passé familial », l'atelier est animé par un-e membre qui a déjà fait cette démarche et il vise à faire le ménage de comportements et d'attitudes devenus néfastes dans nos vies. L'expérience et la connaissance des uns, alliées à la créativité et la spontanéité des autres, enrichiront à la fois le processus et les résultats obtenus.

Cet atelier qui, soit dit en passant, peut être suivi plus d'une fois, peut nous aider à identifier les comportements qui nous font souffrir, à découvrir notre véritable héritage familial (négatif et positif), à poser les premiers jalons vers une vie davantage choisie que subie et à amorcer les changements nécessaires pour vivre des relations plus intimes et mieux définir notre identité. C'est aussi l'occasion de découvrir des outils concrets pour procéder à de bonnes décisions et pour devenir pleinement responsable de nos choix et de notre bien-être.

Conditions préalables :

Aucune règle ne régit de façon absolue l'admission d'une personne à une famille d'origine. Au-delà du désir sincère de rétablissement, nous ne pouvons qu'émettre des recommandations aux membres, en vue de réunir les conditions propices à un engagement éclairé et à un climat favorable au rétablissement.

Ainsi, il est préférable de : 

  • Être abstinent de drogue, d'alcool ou de médicaments non prescrits depuis au moins un (1) an; 
  • Informer son intervenant professionnel de son intention de participer à l'atelier, et si possible, obtenir son assentiment, si on se sent vulnérable ou qu'on bénéficie d'un suivi thérapeutique; 
  • Compléter une famille d'origine avant de s'inscrire à une famille d'étape. 


Il n'y a aucun frais pour l'atelier comme tel. Cependant, chacun doit se procurer le livre et le cahier d'exercices obligatoires pour la démarche de l'atelier. Ces documents sont vendus au prix coûtant (environ 25 $ pour les deux) et sont disponibles et payables lors de la première rencontre. Une contribution volontaire hebdomadaire est suggérée pour défrayer le coût du local.

Vous pouvez obtenir le formulaire d'inscription lors des réunions de chacun des groupes EADA.

Pour plus d'information, laissez-nous un message au (514) 990-0901 ou envoyez un courriel à info@eada.qc.ca

N'oubliez pas de nous laisser votre prénom ainsi que votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rejoindre facilement.


Famille d'étapes


La « Famille d'étapes » est un atelier offert aux membres qui fréquentent les réunions régulières hebdomadaires de EADA depuis quelque temps déjà. L'atelier est d'une durée approximative de six (6) mois, à raison d'une rencontre de trois (3) heures par semaine et il regroupe de huit (8) à douze (12) membres qui ont déjà suivi l'atelier « Famille d'origine » au
moins une fois. Les participants seront invités à répondre à un questionnaire qui les aidera à mieux comprendre chacune des douze étapes proposées comme mode de vie des EADA.

Cet atelier est régi par les mêmes règles qui ont cours dans les réunions régulières EADA et est assujetti aux mêmes traditions et concepts. C'est également un excellent moyen de se préparer à une quatrième et une cinquième étapes qui consistent notamment à procéder à un inventaire moral et minutieux de nous-mêmes et à avouer à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

Conditions préalables :

Aucune règle ne régit de façon absolue l'admission d'une personne à une « Famille d'étapes ». Au-delà du désir sincère de rétablissement, nous ne pouvons qu'émettre des recommandations aux membres en vue de réunir les conditions propices à un engagement éclairé et à un climat favorable au rétablissement.


Ainsi, il est préférable de : 

  • Avoir un minimum de six (6) mois de cheminement dans des réunions régulières EADA avant d'entreprendre l'atelier;
  • Être abstinent de drogue, d'alcool ou de médicaments non prescrits depuis au moins un (1) an;
  • Compléter une et même deux « famille d'origine » si nécessaire, avant d'entreprendre une « Famille d'étapes ».


L'atelier est gratuit. Cependant, chaque participant devra se procurer le Guide de travail nécessaire à la démarche et qui sera disponible lors de la première rencontre. Le coût de location de la salle sera défrayé à même la contribution volontaire hebdomadaire.

Vous pouvez obtenir le formulaire d'inscription lors des réunions  régulières de chacun de nos groupes.


Pour plus d'information, téléphonez au 514-990-0901 ou écrivez à info@eada.qc.ca

N'oubliez pas de nous laisser votre prénom ainsi que votre numéro de téléphone afin qu'on puisse vous rejoindre facilement.