Le toutou

Prendre un « toutou »


Le « toutou » symbolise l'enfant en nous et notre relation avec lui. Il est un symbole de l'importance que l'on s'accorde, de notre capacité à nous reconnaître comme individu à part entière et de nous aimer.

Il est suggéré de prendre un « toutou » pour souligner l'anniversaire de notre arrivée à EADA, de même que le cheminement qu'on y a fait. On résume ainsi et, surtout, on témoigne à nos pairs des moments forts du chemin parcouru.

Concrètement, la personne qui prend un « toutou » doit d'abord s'en procurer un, le choisissant souvent à partir des caractéristiques de sa personnalité propre ou de son cheminement. Elle demande ensuite à une personne du groupe qui lui est particulièrement significative, de se présenter avec elle devant l'assemblée pour lui remettre son « toutou ».

La personne choisie sera souvent quelqu'un avec qui, dans l'année, elle aura partagé de façon plus intense qu'avec d'autres membres du groupe. En fait, la personne qui prend son « toutou », de même que celle qui lui donne, se seront senties assez en confiance l'une avec l'autre tout au long de l'année pour s'avancer à partager ensemble des choses qui les touchent vraiment.

Lorsque les deux personnes se retrouvent devant le groupe, celle qui remet le « toutou » parle en premier, témoignant de ce qu'elle a pu voir et sentir du cheminement de celle qui s'honore ce jour-là. Puis, cette dernière témoigne à son tour des faits marquants de son cheminement durant l'année écoulée.