La liste des 14 caractéristiques (et son envers)

Voici une liste de quatorze caractéristiques qu'un enfant-adulte provenant d'une famille dysfonctionnelle ou alcoolique peut avoir. Si vous vous identifiez à l'une ou plusieurs de ces caractéristiques, il y a de fortes chances que le Mouvement EADA soit pour vous :
  1. Nous nous sommes isolés et nous avons peur des gens et des figures d’autorité.
  2. Nous recherchons constamment l’approbation et nous avons perdu notre identité dans le processus.
  3. Nous avons peur des personnes en colère et des critiques personnelles.
  4. Nous sommes devenus alcooliques ou encore nous avons épousé une personne alcoolique ou les deux, ou nous avons trouvé un partenaire ayant une personnalité compulsive, tel un bourreau de travail, pour satisfaire notre besoin maladif d’être abandonné.
  5. Nous vivons comme des victimes et, dans nos relations amoureuses ou d’amitié, nous sommes attirés par les faiblesses des autres.
  6. Nous avons développé un sens exagéré des responsabilités et il nous est plus facile de nous préoccuper des autres que de nous-mêmes; cela nous évite d’avoir à regarder nos défauts de trop près.
  7. Nous nous sentons coupables lorsque nous nous affirmons plutôt que de nous soumettre à la volonté des autres.
  8. Nous sommes devenus dépendants des émotions fortes.
  9. Nous confondons amour et pitié et nous avons tendance à « aimer » les gens qui suscitent notre « pitié » et que nous pouvons « sauver ».
  10. Nous avons refoulé les émotions traumatisantes de notre enfance et perdu la capacité de ressentir ou d’exprimer ces émotions parce que ce serait trop douloureux : nous préférons avoir recours au déni.
  11. Nous nous jugeons très sévèrement et nous avons une très faible estime de nous-mêmes.
  12. Nous sommes des personnes dépendantes, terrifiées par la peur d’être abandonnées; nous ferions n’importe quoi pour maintenir une relation afin de ne pas vivre le sentiment d’abandon. Cette peur vient du fait d’avoir vécu avec des gens malades, qui n’étaient jamais présents pour nous sur le plan émotif.
  13. L’alcoolisme est une maladie familiale; nous sommes devenus des para-alcooliques, c’est-à-dire des codépendants et nous avons développé les symptômes de cette maladie même si nous n’avons jamais pris un verre.
  14. Les para-alcooliques sont des personnes qui réagissent plutôt que des personnes qui agissent.


L’envers des 14 caractéristiques

  1. Nous sortons de l’isolement et nous n’éprouvons plus de peur irréaliste des gens et des figures d’autorité.
  2. Nous ne dépendons plus des autres pour trouver notre identité.
  3. Nous ne sommes plus systématiquement effrayés par les gens en colère et ne considérons plus la critique personnelle comme une menace.
  4. Nous n’avons plus ce besoin compulsif de recréer des situations d’abandon.
  5. Nous cessons de vivre comme des victimes et nous ne sommes plus attirés par ce type de comportement dans nos relations importantes.
  6. Nous n’utilisons plus l’évitement comme moyen pour ne pas regarder nos propres défauts.
  7. Nous ne nous sentons pas coupables lorsque nous nous affirmons.
  8. Nous évitons l’ivresse émotive et choisissons des relations viables au lieu de bouleversements constants.
  9. Nous savons faire la distinction entre l’amour et la pitié, et nous ne croyons pas que « sauver » les gens qui nous inspirent de la « pitié » est un acte d’amour.
  10. Nous ne nions plus les émotions traumatisantes de notre enfance et nous retrouvons la capacité de ressentir et d’exprimer nos émotions.
  11. Nous cessons de nous juger et de nous condamner, et nous découvrons l’estime de nous‑mêmes.
  12. Nous développons notre indépendance et ne sommes plus terrifiés par la peur d’être abandonnés. Nous entretenons des relations interdépendantes avec des personnes saines et nous ne dépendons plus des gens qui, sur le plan émotif, ne sont pas présents pour nous.
  13. Les caractéristiques de l’alcoolisme et du para‑alcoolisme que nous avons intériorisées ont été identifiées, reconnues comme telles et éliminées.
  14. Nous agissons au lieu de réagir.

Adult Children of Alcoholics®/Dysfunctional Families World Service Organization, Inc.
www.adultchildren.org | information@acawso.com | +1(310) 534-1815
ACA WSO Literature Distribution Center | +1(562) 595-7831
©2015 ACA WSO, Inc.
All rights reserved.